Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 00:27

Non, non, non, pas de paréo pour les vins de Corse blancs. Il y a en Corse quantité de cépages blancs indigènes. Le plus fréquemment utilisé dans les blancs fournis par la Corse est le vermentinu, cad pas autre chose que le rolle, utilisé sur toute la côte médittéranéenne Française, notamment dans le Bellet.Par contre, des cépages autochtones, seul le Bianco Gentile est planté pour l'instant avec bonheur, vous en jugerez par les meilleurs vignerons qui en ont repéré le potentiel qualitatif. Le reste est à venir dans les dizaines d'années à venir, qui seront passionnantes, en Corse, comme dans de nombreuses régions Françaises.

La grande particularité de cette île est constituée par ses reliefs élevés, qui autorisent des températures basses, situation tout à inédite par rapport aux autres îles de la méditerranée. Ceci est à l'origine de la fraicheur de beaucoup de ces vins, autorisant à nulle part ailleurs sur tout le bassin une finesse d'expression.

 

 

  Photo 026

Vignes de Bernard Renucci (copyright http://vinsdecorsecalvi.over-blog.fr)

 

La Corse, c'est 2500 hectares de vignes. Son cépage blanc vedette est originaire du Péloponèse puis s'est implanté sur les rives nord de la Méditerranée, en Sardaigne, Italie.

Le vermentinu donne des parfums d'agrumes d'une grande finesse, avec du cédrat, citron, du pamplemousse, de l’aubépine, des notes florales, la pomme, la noisette, l’abricot, mais aussi des fruits blancs comme la poire. Il garde une certaine acidité, très apréciable en climat chaud. Il est tardif et nécessite un climat chaud. Il peut donner des vins de grande longueur.

 

Jean-Marc Venturi dirige le domaine de Vico situé dans le centre de l'île sur 82 hectares. Il est située en moyenne montagne à 400 mètres d’altitude et exposée Est. Les sols sont shisteux. L’élevage est effectué en cuve après une macération pelliculaire sur 1/3 des raisins. Pas de bois dans cette cuvée comme la suivante. Le 2005 joue agréablement le rôle de standard de la catégorie. Pas une grande longueur, mais une fraicheur sympatique mais inattendue pour la pluspart d'entre nous. Certains le trouve dissocié, d'autres sont gênés par l'amertume.

 

Bernard Renucci est installé depuis 1991 à Feliceto en Balagne dans le nord de l'ïle. Il pratique une viticulture biologique, largement aidé par le climat sec et venté, sur ses terrois d'appellation Calvi. Ses meileurs échantillons sont réservés à la cuvée Vignola. Le sol est constitué d'arênes granitiques avec du sable comme souvent dans le nord de l'île. Vignola 2006: très joli vin, long avec des arômes prédominants de pêche. On sent l'élevage, mais il est assez bien fondu.

 

Yves Canarelli est un des tout meilleurs vignerons de l'île. Il exerce ses talents dans le sud de l'île, pas loin de l'aéroport de Figari, sur l'appellation éponyme. La culture est en biodynamie. Il élève ses vins en fut de chêne neuf de l'Allier, ce qui nécessite quelques années d'attente. Les sols sont granitiques avec des touches d'argile. Il n'a que 4 hectares de vementinu. Là, c'est la révélation pour tous: le bianco gentile est un muscle superbe, longiligne et minéral, d'une superbe longueur et persistance. Le vermentinu est plus gras, d'une longueur toute aussi considérable, sans aucune mollesse (quand on songe d'où il sort, un véritable four). Dans les deux vins, tout est bien intégré. Deux très grands vins. Millésime 2007.

 

Antoine Arena et ses fils

 

 

Antoine Arena exploite un domaine dans le nord de l'île, au cap Corse sur l'appellation Patrimonio. C'est sans conteste possible et au même titre qu'Yves Canarelli, un des meilleurs vignerons de l'île. Il travaille lui aussi le plus sainement possible. Regardez lesphotos de ce magnifique terroir sur ce site et ci dessous. Le vin présente une belle longueur et minéralité, assez tendu. Nous sommes gênés par un côté oxydatif, dommage.

Terroir de Carco, Antoine Arena

 

Vermentinu sur le terroir de Carco

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert Conrad 04/05/2011 16:06


Salut,
très agréable découverte que ces vins blancs Corses avec une palme pour ceux d'Yves Canarelli. je pense que je vais faire des acquisitions!!
merci Christophe.
cdt
bob


Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages