Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 11:28

Les Super toscans, vins de cépages Bordelais en Toscane où ils n'avaient jamais été planté par le passé, ne nous avaient vraiment pas convaincu il y a près de 10 ans maintenant. Le prix extravagant obtenu par les premiers d'entre eux, ont fait de nombreux émules, et surement permis l'obtention d'une appellation. Côté surfait, extrait de bois, manque de finesse, extraits massifs primaires de fruits rouges et noirs, plus proche du taureau que du papillon. Certains viticulteurs toscans ont réagi dès le début des années 80 non pas à la façon non traditionnelle de faire le vin, mais pour promouvoir les cépages locaux élevés selon la méthode moderne. Nous gouterons 5 vins très réputés dans ce domaine, pour voir s'ils sont du même accabit que les supertoscans originaux.

- Montevertine 2007: cépages sangiovese, canaiollo et colorino sur environ 2 Ha. Beaucoup de finesse, avec une longueur moyenne.

- La Gioia 2006: Boum, fruit noir, fruits rouges en bouche avec un nez plus interressant que cette grosse Bertha au boisé trop marqué.

- Felsina cuvée Fontalloro 2006: pur sangiovese de sol calcaires et pierreux situés vers 400 m. C'est là aussi un vin massif, beaucoup trop extrait, asséchant avec un élevage trop démonstratif.

- San Giusto et Rentennano cuvée Percarlo 2003: Caricature de vin massif, typé vin américain archi-boisé et écœurant.

- Montevertine cuvée le Pergole Torte 2007: On s'approche du grand vin, avec des parfums très riches et fins, une belle longueur, du bois précieux, de la rose ancienne avec beaucoup d'élégance.

Conclusions: certains de ces vins sont clairement destinés aux néoconsommateurs, du nouveau monde ou ne connaissant rien au vin. Le domaine Montevertine montre qu'on peut obtenir de l'équilibre et beaucoup de finesse en Toscane. Notre impression est que c'est surement plus facile de faire du boum boum que trouver de la finesse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages