Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 20:58
JF Ganevat dans sa cave (copyright Wine testing)

JF Ganevat dans sa cave (copyright Wine testing)

C'est simple, dès qu'il y en a à vendre sur un site, en moins de 1 jour tout est pillé. Et ce, quelque soit la quantité (généralement faible), et même pour certaines cuvées quelque soit le prix (qui est généralement raisonnable).

Jean François Ganevat, dit Fanfan, est un vigneron de caractère formé aux grands blancs de Bourgogne (10 ans au domaine Jean Marc Morey à Chassagne). Il représente la 14ème génération de Ganevat sur ces terres depuis 1650. Installé à Rotalier depuis 1998, il est aussi un chantre des cépages du Jura (25 différents dont le melon à queue rouge, savagnin vert, enfariné, portugais bleu..), dont fait partie le chardonnay. Il travaille en biodynamie sur 9 hectares avec de très nombreuses cuvées. Certaines sont cultes comme les chalasses (vignes de 1902) ou les grandes teppes (vignes de 1919), d'autres beaucoup plus rares et produites en de toutes petites quantités.

Dans le Jura, les vins sont volontiers et traditionnellement non ouillés, c'est à dire laissés non protégés de l'air, donc de l'oxydation avec un paroxysme dans le grand vin jaune. Cela apporte des goûts prononcés de noix, de curry.

JF Ganevat lui fait des vins élevés à l’abri de l'air pendant de longs moments: 5 ans (schistes) voire carrément 11 ans (les vignes de mon père)! Pas de souffre, levures indigènes, il travaille tout à la main et emploie une personne par hectare. Les rendements sont très faibles (40 hl/ha en moyenne), atteignant dans certaines parcelles 10 hl/ha.

Les vins de ce domaine ont de l'acidité et de la matière, qu'on se le dise!

On boira ce soir là:

- Florine (chardonnay ouillé) 2006:

- Schistes (savagnin ouillé élevé 65 mois) 2004:

- Chalasses marnes bleues (savagnin ouillé élevé 2 ans en demi muids = 500 l, vigne de 1930) 2007:

- Les grandes Teppes (chardonnay ouillé) 2006:

- Les vignes de mon père (savagnin ouillé) 2000:

Puis, on boira une petite lampée de SulQ, liquoreux de passerillage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages