750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 22:01
Les vins de la campanie

Rien de plus noble que ces vins lors de la Rome antique. Les vins de Salerne avaient a cette époque la meilleure réputation de toute la botte.

Vous ne connaissez pas cette région? C'est autour de Naples et du Vésuve.

Des cépages originaux, des terroirs très variés dont des zones volcaniques, des iles. Des oenologues comme Ricardo Cotarella devenus très connus.

On commencera par un blanc d'Ischia, la belle île du golfe de Naples, la vigna del Lume d'Antonio Mazzella. Ce vin est issu du Bianchocella, cépage endémique, récolté dans un terroir volcanique accessible uniquement par la mer.

Le deuxième blanc est issu du cépage Greco di Tuffo et appelation Avellino. Le domaine Poggi Reali récolte entre 500 et 700 mètres d'altitude sur un terroir argilo-calcaire de montagne. Ils sont avec le troisième récoltés au sud de Naples.

 

Les vins de la campanie

Le dernier blanc est est issu du cépage Falanghina. C'est la cuvée via del campo du domaine quintodecimo. Luigi Moio qui a travaillé en Bourgogne est professeur à l'université de Naples. Il est titulaire de 200 publications internationales. Il a travaillé ce cépage sur terroir argilo-calcaire en maturité la plus parfaite possible, apportant sa science de l'adéquation avec le bois neuf.

Les vins de la campanie

Enfin, nous passons aux rouges. Deux célèbres rouges issus du cépage aglianico.

Le Roccamonfino de la famille Galardi "Terra di Lavoro" est une association des cépages  aglianico pour 80% et piedirosso pour 20% cultivés en biologie. C'est le célèbre oenologue Riccardo Cotarella qui l'a porté depuis le début. Le sol est volcanique sur 10 hectares situés à 400 m d'altitude, dont il n'est pas tiré plus de 15000 bouteilles. Le vin est entièrement passé dans du bois français, à 70% neuf. Nous boirons un grand millésime, le 2007.

Le dernier rouge est une création elle aussi devenue célèbre (culte même dans son pays)  de Sylvia Imparato, le Montevetrano. Nous sommes très près de Salerne et de la cote amalfitaine (10 km) dans un paysage enchanteur.

Le vin se compose d'un mélange d'Aglianico (10%), de cabernet sauvignon (60%) et merlot (10%). Les sommets alentours à 2000 mètres apportent de la fraicheur à ces raisins situés à 100 m d'altitude. Les barriques de bois de l'Allier sont neuves dans une proportion de 30 à 50%. La culture est biologique.

Pour aller plus loin:

Montevetrano

montevetrano 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages