750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2018 7 13 /05 /mai /2018 12:06

 

Nous allons deux semaines de suite pouvoir aborder la légende des vins italiens, basée principalement dans le Piémont (P) au nord de l'Italie.

 

Le Piémont a trois cépages principaux: le nebiolo qui est seul autorisé avec les deux grandes appellations que sont Barbaresco et Barolo, le Dolcetto et la Barbera. C'est de là que viennent les fameuses truffes blanches.

Angelo Gaja est la figure de proue de la viticulture italienne. Arrivé à la tête du Domaine familial en 1961, alors que celui ci a été créé en 1859 par des immigrés espagnols arrivés en Italie au XVIIème siècle, il a porté ses Barbaresco au niveau des plus grands vins rouges du monde. Cette reconnaissance internationale s'est faite en restant fidèle au cépage local, le nebbiolo, connu jusque-là pour sa rusticité et sa tannicité. Ses principes étaient simples mais inédits : diviser par deux les rendements, différencier les terroirs au lieu d'assembler toute la production sous une seule étiquette, soigner l'élevage et introduire les techniques novatrices venues de France telles les vendanges en vert, la fermentation  malolactique en barrique. Il élève ses vins dans des barriques Françaises dès 1967 au lieu des foudres yougoslaves!

Angelo Gaja a surtout été mis en avant sur le mondovino pour sa vision bourguignonne des terroirs, qui seront séparés dès sa prise de fonction au domaine. Il possède 3 crus  devenus légendaires (et très très chers) à Barbaresco : Costa Russi, Sori (veut dire coteau) San Lorenzo et Sori Tildin. Tous trois sont un assemblage de 95% de nebbiolo et de 5% de barbera, mais leurs personnalités sont différentes. Angelo Gaja a depuis quitté l'appellation pour ses trois crus, estimant qu'une part de Barbera est essentielle à leur expression juste de leurs terroirs respectifs. Il les a replié en Langhe dès 1996, appellation générique du Piémont.

Nous y ajouterons deux vins qu'Anjelo Gaja a acquis en Toscane (T).

 

Les premiers chez Sylvie seront:

- Toscana Ca'Marcanda Magari 2010 (T). Situé à Castagneto Carducci en Toscane, Il est le dernier domaine arrivé en possession de la famille. C’est le deuxième vin du domaine fait à partir de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc, plantés à la fois sur de la terre brune et de la terre blanche contenant une proportion importante de cailloux et de pierres.

 

- Brunello di Montalcino Pieve  Santa Restituta RENNINA 2006 (T). Les raisins utilisés pour élaborer ce vin proviennent de 3 vignobles non adjacents qui se situent dans la propriété de Pieve Santa Restituta qui fut nommée ‘Vicus Rennina’ comme l’indique un document du VIIIème siècle. C’est un 100% Sangiovèse. Élevé pendant un an en barriques et un an en foudres, il bénéficie ensuite de 2 ans d’élevage en bouteille. Il offre des arômes de fruits rouges mûrs avec une touche d'épices. En bouche, il est puissant avec les tanins délicats et une belle finale.

 

- Dolcetto d'Alba 1976 (P). Parcelle de 1,4 hectare aux rendements limités à 50 hl par hectare. Vin très frais, bien structuré, pour équilibrer un fruit juteux, bien mûr, qui ne se départit jamais d’une grande finesse.Le svendanges sont manuelles et l'élevage se fait en futs de chêne Français pour 8 à 9 mois. 

 

- Cremes 1997 (P) mélange de dolcetto et de pinot noir de Bourgogne

 

- Barolo Dagromis 2008 (P). Ce vin est issu de l’Azienda Agrigola Gromis, à La Morra dans la zone de Barolo sur le terroir de Cerequio que la famille Gaja a acquis plus tard au cours du XXème siècle.  Il présente des notes d’herbes aromatiques et d’épices, notamment le thym. Le caractère balsamique du nez évolue vers un caractère épicé avec des arômes d’anis et de fenouil sauvage. Au palais, ce vin est juteux avec des tannins soyeux. Il est légèrement corsé et possède un bon rapport acidité alcool.
 

 

La deuxième dégustation chez Ruddy comprendra :

- Barbaresco 2006 (P). C’est le vin phare du domaine qui est produit depuis sa création en 1859. C’est un 100% Nebbiolo fait à partir d’un assemblage de 14 parcelles sur Barbaresco.  C’est l’un des deux seuls vins de Gaja en appellation DOCG.

 

- Barbaresco 2010 (P)

 

- Barolo Sperss 1999 (P). En 1961, Gaja acheta des raisins de la région de Serralunga pour produire son Barolo, puis il décida d’arrêter car le vignoble ne lui appartenait pas. En 1988, il racheta donc le vignoble pour produire un Barolo lui appartenant, dont le premier millésime sortit en 1992. Le nom Sperss, dont la traduction est ‘‘nostalgie’’, souligne le désir d’Angelo de revenir faire du Barolo dans les meilleures conditions possibles. Le terroir est le Marenca e Rivette, un des meilleur de la commune. Il y intègre maintenant 6% de Barbera. La vigne a 34 ans en moyenne.

 

- Barbaresco Costa Russi 1999 (P). Ce vin provient d’une parcelle acquise par la famille Gaja en 1967, dont le nom vient du terme Costa, (versant de la colline exposé au soleil) et Russi, le surnom de l’ancien propriétaire. La vigne a 40 ans en moyenne. Costa Russi est le plus distingué, combinant la richesse attendue avec une extraordinaire finesse

 

- Barbaresco Sori san Lorenzo 1995 (P). Ce vignoble a été acheté par Gaja à la paroisse d’Alba en 1964 qui lui a donné son nom pour honorer le Saint Patron de la cathédrale d’Alba. Sori San Lorenzo est le plus tendu et le plus ferme. Il s'agit d'un vignoble en deux parties, une sur le cru secondine où la vigne est âgée de soixante ans, et une partie plus jeune. Du fait de sa minéralité, il a le plus long potentiel de vieillissement.

 

 

Pour aller plus loin:

ici sur les Langhe

            le Barolo

            le barbaresco

La famille Gaja

Et sur le prix des vins de Gaja

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages