Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 15:05
Les vignobles de Chablis (les vignes sont au fond, de l'autre côté du village)

Les vignobles de Chablis (les vignes sont au fond, de l'autre côté du village)

Thomas Pico est jeune, un peu plus de 30 ans. Il a repris avec passion une activité que sa famille exerce depuis plusieurs générations, la viticulture. Il s'est naturellement attelé à tout convertir en agriculture biologique, obtenant la certification ECOCERT depuis 2009 pour son domaine, Pattes Loup, et 2010 pour celui de son père, le bois d'Yver. Il laisse pousser l'herbe, a embauché des ouvriers pour faire à la main un maximum de taches. Donc, pas de machine à vendanger chez lui.

Thomas Pico (copyright vins étonnants, site remarquable de vente)

Thomas Pico (copyright vins étonnants, site remarquable de vente)

Il essaie d'avoir une maturité assez aboutie, ce qui n'est pas toujours facile sur Chablis où il est installé. Il ne fait que du chardonnay, pour certains pieds appartenant à la variété dite muscatée. Les vins sont depuis 2012 en grands foudres de 500 l (demi-muid), venant notamment de Stockinger en Autriche. Les rendements sont de 40 hL/Ha.

2012 est un très beau millésime vendangé à partir du 25 septembre.

Les vignes de Thomas Pico (carte copyright H Johnson, F Robinson; Flammarion ed)

Les vignes de Thomas Pico (carte copyright H Johnson, F Robinson; Flammarion ed)

Cote de Jouan (vigne de 25 ans sur des argiles brunes très pentues avec un sol pauvre argilo calcaire sur des marnes kimméridgiennes dans le prolongement du Montmains):

Beauregard (cru à 280 m d'altitude, dans un cirque, avec des argiles blanches et une veine d'argile bleue. age: 25 ans. Il s'agit du cru le plus au sud de l'appellation):

Montmain:

Vaillons (sur le séchet, 25 ares en fermage):

Butteaux (une des trois parties du Montmains avec Foret: exposition sud est, à 160 m d'altitude sur des argiles brunes. Vignes de 50 ans et une autre parcelle de moins de 10 ans. Elevage à 40% en fut neuf en 2012, "par erreur"):

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages