Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 12:00
[Monterosso.jpg]

           (copyright litalie de michelle Gastaut)

 

Les Cinque Terre sont une région entre Gènes et la cote toscane, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, qui regroupe 5 villages seulement.

 

[manarola+2.jpg]

 (copyright l'italie de michelle Gastaut)

 

Des falaises vertigineuses, avec des vignobles accrochés comme les villages, durs, apres à entretenir, ce qui a été très difficile durant les années 60 à 80. Cette époque était celle des rendements, du facile, des engrais. Seuls la qualité de ses vins et la passion de quelques viticulteurs les a sauvés, un peu comme les cote roties, abandonnées à cette époque aussi. Comme le prestigieux vignoble du Rhône, ce vignoble est planté depuis l'antiquité. Dans les

 

[Vernazza.jpg]

 (copyright litalie de Michelle Gastaut)

 

années cinquante, le vignoble représentait 1200 hectares, contre une centaine maintenant. Le monorail y est indispensable vu le caractère extrèmement pentu (je ne crois pas qu'il y aie de vignobles plus pentus). Ces terrasses sont un condensé de la méditerranée avec des oliviers, figuiers, chataigniers en plus de la vigne. Elles doivent être entretenues dans des conditions très difficiles.

 

  

               (copyright Jacques Perrin, voir liens ci dessous)

 

Ces vins sont DOC, l'équivalant de notre AOC.

Les cépages sont originaux, le vermentino mis à part:

- le bosco, endémique base de ces vins, amenant la minéralité, nécessaire à au moins 40%

- l'albarolla, planté surtout dans les terres les plus hautes, amène l'élégance et la finesse.

- le picabon, un vieux cépage endémique

- le rossese

- le frepalao, ces trois derniers étant rarement utilisés.

 

(copyright Jean Thibodeau)

 

Le sous sol est schisteux, avec très peu de terre, d'où le caractère indispensable des terrasses et de la végétation tout autour.

 

Il existe une version liquoreuse, la sciacchetrà, que nous ne gouterons pas ce soir là.

 

 

 

Les parfums qu'on rencontre dans ces vins secs sont le fenouil, le serpolet, le romarin, la sauge, les herbes sèches (notamment fougère), les fleurs (jasmin, genêt), les fruits blancs (poire, groseille à maquereaux) confits et secs, les agrumes (pamplemousse, citron), la pastèque, du miel, de la minéralité et des notes iodées.Il y a une belle amertume

noble généralement sur des notes d'amande.

 

 

[corniglia.jpg] 

  (copyright l'italie de Michelle Gastaut)

 

 

Nous buvons cinq vins de 2008 à 2010 de cette petite région qui respire la méditerranée:

- Buranco 2009: délicieux, fin, sec, assez persistant avec de l'amande, fenouil, fleurs blanches, miel d'acacia.

- Forlini-Capellini 2009: plus opulent, récolté plus tardivement, long avec des arômes très orientaux comme le curry et une proximité aromatique avec le précédent. Beaucoup d'agrumes, citron confit, mandarine, l'un d'entre nous l'a comparé au Y!!

- Luciano Capellini "casata dei Beghee" 2009 (une vidéo à voir et des photos à couper le souffle sur leur site montrant la dureté et la beauté de ce lieu.): une synthèse des deux, très joli et long, minéral.

- Azienda agricola Posa (Heydi Bonanini) 2008: a divisé, mais pour moi le plus intéressant avec une force aromatique peu commune, plus travaillé. Salin. C'est le seul où on ressent un élevage en bois neuf.

Le cinquième, dont je préfère oublier le nom (coopérative), ressemblait à un vin de supermarché, sauvignon léger.

Une très belle dégustation, originale, avec la gueule de l'endroit qui l'a produit. Il ne semble pas nécessaire de les attendre plus longtemps, étant parfaits en l'état. On comprend pourquoi Elio Altare a acheté une propriété ici.

 

Des reportages sur le vin dans les cinque terre ici, ici (je vous suggère de bien regarder les vidéos), ici (photos exceptionnelles) et ici (regardez la belle vie au travers de la vidéo)

 

C'est ici:

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages