Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 13:05

 

(copyright cave SA)

Voici le complément rouge à la dégustation des vins blancs de MT Chappaz à retrouver ici notamment pour les liens bien intéressants (2 heures à la radio passionnants).

 

Elle en cultive 8 variétés différentes de raisin rouge qui peuvent être embouteillées seules ou en assemblage:

- cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot (grain noir),

- gamay,

- syrah,

- pinot noir,

- humagne rouge

- cornalin.

 

Marie Thérèse Chappaz a pour passion en ce moment son humagne rouge, un cépage qu'elle ne comprenait pas jusque là. Plus elle en fait, plus elle l'apprécie pour sa profondeur et sa complexité. C'est un vieux cépage valaisan arrivé là depuis au moins le XIIIème siècle par le col du grand Saint Bernard, venant d'un croisement du cornalin du val d'aoste et d'un autre cépage à ce jour inconnu. Il n'en restait que 75 hectares en 2002 et seulement 5 ou 6 parcelles dans les années 60. Il est réputé pour être sauvage en gout. Nous le dégusterons sous la forme du grain mariage, composé environ (variable selon l'année) de 80% d'humagne et 20% de cornalin: il exhale des parfums de fruits noirs, de fumé, de lierre.

 

 

Elle ne fait pas plus de 3-400 bouteilles du cornalin (grain cornalin), un cépage là aussi indigène du Valais. Il y est connu depuis au moins le XIVème siècle. Il s'est appelé rouge du pays ou landroter, mais comme c'était pas assez vendeur, il a été rebaptisé de son nom actuel en 1972 alors qu'on l'avait oublié. Il a été retrouvé en effet à cette époque et replanté par un vigneron sur 100 m2!! Il y en a actuellement 99 hectares plantés en Valais. Il vient d'après les analyses génétiques du croisement de 2 cépages valdotains (Val d'Aoste) le petit rouge et le mayolet. C'est le phylloxéra qui va accélérer la disparition de ces vieux cépages en Valais, car ils seront remplacés par des cépages plus dociles et au gout du jour. Il apporte des parfums de cerises, fruits noirs, chocolat, menthe poivrée et girofle.

 

La syrah (grain syrah) est arrivée de son berceau Français en 1926 pour s'installer plus haut dans le Rhône.On s'est aperçu qu'elle y montrait particulièrement des parfums épicés et floraux.

 

Le pinot noir (grain pinot) est planté sur la rive moins chaude du Rhône pour ne pas produire des vins trop lourds et confiturés, garder de la fraicheur.C'est le cépage le plus planté en Valais comme en Suisse.

 

Dégustation à venir 

 

Le domaine de la Liaudisaz (Copyright la passion du vin une magnifique présentation des vins de MT Chappaz par Peterka)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages