Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 08:19

Qui connait le chignin bergeron, la roussette, le persan, la jacquère, le gringet voire la mondeuse?

Tous ces vins ne coutent pas très chers, et c'est tant mieux dans cette folie des prix (qui va retomber, n'en doutons pas). Le vignoble de savoie est très morcelé, mais les paysages grandioses facilitent le mouvement.

Saviez vous qu'il y avait du chassselas en France ? Aubord du lac Léman, comme en Suisse, (mais aussi à Pouilly sur Loire) dans l'appelation Crépy et vin de Savoie Ripaille. Ce dernier chateau, avec une authentique antériorité historique, était l'une des demeures du pape Amédée VIII, héritier des comtes de Savoie. En bord de lac sur des graves, sont plantés 20 Ha de chasselas (+ 2 de pinot noir, à oublier conseil aux amoureux des Lambrays), rendant de ce cépage un vin étonnamment minéral et assez long. Pas facile à trouver, sauf que le site du chateau permet l'achat : 6.1 euros!! par quille, de quoi se sustenter pour un prix très raisonnable.

Le gringet n'existe plus que sur quelques hectares tout près d'Anemasse et un jet de pierre de Genève. Le domaine Belluard produit le meilleur.

Le persan, commence à être lui aussi replanté, mais seuls quelques hectares subsistaient il y a peu. La famille Grisard en produit le meilleur représentant.

La jacquère, cépage à l'acidité mordante, est au mieux à Marestel chez Dupasquier, comme la roussette. Ces vins ne coutent pas très cher et se retrouvent chez les cavistes malins, soignant leurs allocations qui ne manqueront pas de venir, quand le travail de deuil et de connaissance des amateurs des "grandes régions" poussés ailleurs par les prix, se fera. Là, comme chez certains comme Trosset et Magnin, rois de le mondeuse, le contingentement est inévitable (il suffit de savoir à quelle date seront sortis les vins du millésime).

Gilles Berlioz fournit des chignin Bergeron de toute beauté. Cela dit, difficiles à trouver...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agence Clair de Lune 01/09/2010 17:28


J-4 avant le lancement de Secret Wine !

Un concours inédit dédié aux Bloggeurs Vins.



Pour pouvoir participer et avoir des chances d’être sélectionné, retournez-nous rapidement votre adresse e-mail à : agence@clairdelune.fr



En jeu un séjour oenotouristique, des coffrets découverte…



Agence Clair de Lune

agence@clairdelune.fr


Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages