Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 12:21

Pour Noel, nous avons craqué, et dégusterons 5 grands champagnes de propriétaires comme de marque (mais de haut niveau). A la demande générale, alors que c'était un crève coeur pour beaucoup.

 

En premier, et comme notre précédente dégustation de bulles, nous commencerons par:

 

            copyright vinous aesthetics

 

l'inflorescence de Cédric Bouchard, un champagne de fleurs des champs que l'on doit à un magicien. Voilà le commentaire précédent: La maison est née en 2000. Comme son frère les roses de Jeanne, ce vin est issu de l'Aube, une région très sous estimée de la Champagne. Il est issu de pur pinot noir d'une parcelle de 1.47 hectare appelée le val vilaine, appartenant à son père. C'est vrai qu'il les travaille lui même, qu'il bichonne, soigne chacune d'entre elles comme un enfant.. Elle lui donnent en moyenne 45 hectolitres par hectare, ce qui est confortable, mais beaucoup moins que la plupart des propriétés en Champagne. Les grappes sont cueillies et sélectionnées une à une à la main, pour ne grader que ce qu'il y a de meilleur, sans se soucier de la quantité. La petite taille de la parcelle, plus le travail réalisé tout au long de l'année (ébourgeonnage, vendanges en vert) permettent de cueillir très mur. Les vins sont élevés en cuve inox. Il s'agit de 2007 non revendiqué.Anselme Selosse admire le travail de Cédric Bouchard. Même Robert Parker a couvert inflorescence de louanges, lui attribuant un 94/100.Le vin a déçu par rapport à la précédente dégustation. Un jardin potager très vert (groseille à maquereaux, rhubarbe..) pour d'autres. Belle longueur et légèreté de la bulle exemplaire.

Plus d'infos sur les pages suivantes: le site, ici, ici

Vidéo

 

Puis vient le brut spécial club de collection 2002 de Pierre Gimonnet. Il s'agit de pur chardonnay venant de des grands crus de Cramant (54%) et Chouilly (31%) avec quelques barriques venant de Cuis en premier cru (15%). Une partie des vignes a été plantée en 1911 et 1913. 50% ont plus de 40 ans. Elle s'appelle collection car il s'agit de la quintessence de la production dans une des meilleures années jamais réalisées par la famille. L'association des trois origines permet d'apporter plus de complexité.  Le dosage est très faible à 5 g/l.Un très grand vin, long, élégant, pur minéral, brioché.

  copyright caves direct 

 

 

C'est le tour de l'extra brut d'Anselme Selosse de plus de 10 ans de vieillissement puis de son rosé. Son domaine représente 7.4 hectares situés principalement sur Avize dans la côte des blancs. Le rosé provient des raisins de Francis Egly, ami de Anselme Selosse.

Le rosé est très apprécié par de nombreux d'entre nous avec une belle longueur et un coté exotique. Pour l'extrabrut, il va diviser sur la première dégustation. Le reboire après 1h30 d'aération va permettre de faire sortir de magnifiques notes de rose fanée, montrant qu'il faut carafer ce vin.

 

Anselme Selosse dans le salon du Château des Avizés 

copyright champagnes un monde de bulles

 

 

copyright l'union ardennais

 

Aller plus loin: ici, iciici

Vidéos: ici, ici, ici

 

Et enfin, nous finirons sur la cuvée Elizabeth Salmon de Billecart Salmon, un rosé de haut niveau.Il provient d'un mélkange de chardonnay et de pinot noir, comme en a le droit la champagne. Ce tte maison a été fondée en 1818. Seul 7% du pinot est vinifié en rouge, le reste l'étant comme du blanc. Tous les raisins de cette cuvée proviennent de grands crus.C'est la déception sur cette cuvée qui n'est ni à la hauteur de son prix, ni de la réputation de la maison.

Vidéos: iciici


 

copyright NYtimes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bacchus 04/12/2012 21:30

Une belle dégustation en perspectives m^me pour ceux qui ne sont pas fans de Champagnes.
Les absents, comme moi, ont bien tort!!
Amitiés.
Bob

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages