Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 11:21

paul draper headshot

 

 

Paul Drapper est l'homme de Ridge. Et quel homme! Un philosophe docteur de Stanford qui a fait ses autres études d'oenologie à l'université de Davis, la mecque de l'oenologie américaine.

Il est devenu célèrbe suite au jugement de Paris en 1976, ou son Monte Bello 1971 s'est classé cinquième devant de nombreuses stars françaises. Et ce vin tient toujurs. Il a aussi montré la voie pour faire de grands Zinfandels, pensez donc la seule variété tpiquement américaine dont on ne faisait que du vin grossier jusque lors!

 

 

 

 

 

Monte Bello a été planté à la fin du 19ème siècle. Il appartenait à un groupe de chercheurs de Stanford qui l'utilisaient comme une maison de week end avec quelques agréments liquides. Précisons que ce vignoble est tout proche (qques kilomètres) de la silicon valley. Paul Draper en est devenu le premier winemaker en 1969 et constatant la fraicheur des vins de Monte Bello lié à leur position montagnarde, il a ainsi été convaincu et embrassé la même philosophie du terroir que les européens, contrairement à la majorité des oenologues américains, très crédules sur le sujet.

 

Ridge 1

         Monte Bello, vue vers la baie de san francisco.

 

 

Cela lui a permis de s'interesser aux vieilles vignes de Zinfandel: se souvenant de l'importance des vieilles vignes aux yeux des vignerons qu'il avait rencontré au cours d'un voyage en Europe, il eut l'idée de chercher des vignobles très anciens et de les acheter pour leur faire produire qe grandes choses. C'est comme ça que Ridge a pu acquérir de nombreux vignobles de vieilles vignes du XIX ème siècle avant que tout le monde s'y interesse.

 

 

ridge 60yo cabernet

Vignes de cabernet de 60 ans sur Monte bello.

 

La philosophie de Paul Draper est à l'inverse de ce qui est professé habituellement aux USA: pas d'intervention dans le processus de fabrication du vin, recherche d'un équilibre et d'une finesse, utilisation très mesurée du bois neuf. Il a même critiqué publiquement sa propre université quand elle s'est mise à proner l'industrialisation de la filière vin aux USA. De même, les prix exagérés pratiqués par les nouvelles propriétés californiennes avec un business plan l'ont fait hurler à de nombreuses reprises.

ridge geyserville010

                                      Le vignoble de Lytton Springs en Sonoma, au nord de Nappa.

 

Nous boirons ce soir Monte Bello 1999, 2002, 2003 et 2004 mais commencerons par un Zinfandel Lytton Spring 1999.

ridge geyserville006
Les ceps centenaires de Lyton Springs (Zinfandel)

Toutes les illustrations proviennent du site www.drvino.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages