Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 13:02

bordeaux quaideschartrons

 

Que faire de ces excédents majeurs dégagés par des prix de vente qui n'ont plus rien à voir avec le côut de production?

 

La réponse est simple:

 

- Améliorer la qualité en faisant par exemple des essais de biodynamie ((porteur en ce moment aux vues de l'exemple de Pontet Canet et de ses prix de sortie. Mouton par exemple passe sur 9 hectares à un essai de biodynamie, avec embauche à la clé, et Latour sur 15 hectares, félicitations.

 

- Surtout, et beaucoup plus lucratif, racheter les propriétés voisines sous le fanion d'un cru bourgeois dont on peine, sauf exception, à vendre le vin plus de 15 euros, l'objectif étant de les revendre (après travail il est vrai) au tarif classé actuel.

C'est le cas de très nombreux classés ces toutes dernières années: Armailhac qui a acquis Colombier Montpelou, Rauzan Ségla 16 hectares de plus, Montrose avec 22 hectares de Phélan Ségur, Malescot Saint Exupery 4.5 hectares sur Soussans. Latour (Pinault) et Pedesclaux se sont servis dans les vignes de la Rose Pauillac, la coopérative des petits propriétaires... C'est sur que sous ces étiquettes, ça se vendra lus cher que sous la rose pauillac. J Lorenzetti a même réussi à racheter la propriété phare de cette coopérative, Haut Milon, 12 hectares, qui n'en doutons pas seront vendus sous l'étiquette de son cru classé, premier ou second vin.

 

Parfois, l'intention est exclusivement financière: Lascombes, propriété de Colony capital a racheté le bourgeois Martinens avec une belle plus value: le bourgeois au prix de l'aristocrate. Le problème, c'est que personne ne veut de la propriété au prix demandé: étonnés?

 

Attention, il faut acheter dans la même appellation que soi, sinon, difficile de décoller, l'exemple de chateau Bernadotte propriété de Pichon Comtesse, étant là pour le rappeler.

 

Gageons qu'il y aura de moins en moins de bourgeois dans les appellations phares du Médoc, car le différentiel de prix de vente entre les deux et la possibilité d'intégrer le vin du bourgeois dans celui du classé en toute légalité rend ceux ci des cibles encore plus intéressantes que les bécasses...

 

Seuls les Sociando Mallet ou Haut Marbuzet seront relativement protégés, et encore..

 

Tous les crus bourgeois sont condamnés à une réussite visible, ou à être rachetés à plus ou moins long terme, voilà le choix très entrepreneurial auquel sont confrontés les crus Bourgeois des appellations phares du Médoc d'aujourd'hui.

 

Vous ne compreniez pas pourquoi vous ne rencontrez plus tous les crus bourgeois naguère communs en supermarché alors que les crus classés, on ne voit plus qu'eux? C'est fait vous avez compris...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ginette 21/05/2011 10:07


Bonjour
Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.
http://www.SAPIDE.fr
Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
Bien cordialement,
G.


Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages