Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 12:11

On en est toujours à rechercher d'autres belles origines de pinot noir dans le monde, l'endroit qui permet d'obtenir ces vins vibrants fins, élégantissimes. Les états unis sont tombés en amour de ce cépage depuis un film, sideways. Mais, ils n'avaient pas attendu cette passion pour essayer d'en produire qui rivalisent avec les grands crus bourguignons. Notre dégustation tient compte de cela en incluant deux vins plus anciens venant des parties la plus froide de la Californie,  Carneros pour la première bouteille, et la Santa Ynez Vallée pour la deuxième.

 

Carneros

                                                                              Carneros (image clos du val)

 

Carneros appartient à l'extrémité méridionale de l'apellation Sonoma, au nord de San Francisco et de la napa valley.Taittinger y a implanté sa winery, produisant des variétés champenoises classiques, un vin pétillant. Le vent a ici un role très important de ralentissement de la maturation du raisin, autorisant l'apparition d'une finesse difficile à obtenir autrement qu'individuellement dans les régions alentours.

 - Saintsbury reserve 1998: une idée d'un pinot à maturité avec une jolie finesse mais sa structure pêche par un caractère inhomogène.

 

La Santa Ynez valley n'a rien à voir avec la californie telle que nous l'imaginons, avec ses palmiers, sa végétation luxuriante. Cette région toute proche de Los Angeles, au sud de la Californie est sous l'influence maritime, orientée au nord, subissant des journées chaudes mais aussi des nuits froides, ce qui aide à la maturation lente des raisins.

 

- Au bon climat Sanford and benedict 1998. Jolie finesse avec l'élevage encore perceptible là aussi. Ne fait pas son age. Son plus gros défaut vient d'une sucrosité difficile à accepter d'un bon pinot.

 

santa-ynez 1

                                            Santa Ynez Valley

 

Les autres sont des vedettes très établies même si deux d'entre eux ne sont pas du tout connues en France. Le climat de l'Orégon est beaucoup plus froid. Les sols y sont volontiers volcaniques. Le vin n'y a été produit qu'à partir des années 60, le riesling étant la première des variétés introduites. Le pinot noir représente maintenant 40% de tous les

Oregon-Hood-River

vins produits. La Willamette valley est la plus prometteuse sur ce plan. La température moyenne en juillet est de 18.8°. Ca change de la Californie !

Est il besoin de présenter la famille Drouhin de Beaune qui est venue s'installer ici depuis plus de 20 ans. Ca a été une grande fierté pour la région !! Nous gouterons la plus belle cuvée

Drouhin cuvée Laurène 2005. Décevant, on s'attendait à mieux

 

Vous ne saviez pas que Robert Parker possédait avec son beau frère (d'où le nom) une propriété. Personne ne pourra plus douter de son amour pour le pinot noir puisque c'est celui ci qu'il a choisi de produire, le cépage de la région qui l'avait pourtant repoussé.. Orégon Beaux Frères pinot noir 2007. Totalement fini, faisant veillard, probablement par des manipulations en cave trop importantes type clickage. Comment le laisser viellir plus ?

 

Et enfin, la grande winery Ponzi (pas par la taille) qui en inspiré tant. Le reserve 2006 est un vin qu'on attendait et qui reproduit ce qu'est un pinot noir sur sol volcanique. Longueur, largeur mais finesse. Mais trop tot. Sorti premier.

 

Nous avions introduit un pirate bourguignon que la majorité a reconnu, mais qui ne développait pas encore de finesse, Volnay village de Jean Marc Bouley 2007.

 

Un bien joli essai que ces pinots noirs des USA.Deux grands points se doivent d'être soulignés:

Leurs prix restent bien trop élevés au regard des grands crus bourguignons, qu'on trouve sans difficulté à ces prix là (environ 60-80 euros).

L'autre conclusion est qu'il faut très probablement les laisser vieillir, si l'on voit le carton qu'ont fait les vins californiens, origine pourtant moins réputée (n°2 et 3), qui avaient de 10 ans de bouteille de plus que les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages