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22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 01:00

En fait, on n'avait rien vu.

Les dernières sorties sont un délire qu'on pensait impossible.

Et bien si, ils ont osés. Et tant qu'il y a des --- (un peu mieux élevé qu'Anelka, ne touchant en rien à la mère de ceux que je vise) pour payer...

- Montrose 150 euros TTC (2 fois le prix du 2005!!!)

- Lascombes 82 TTC

- La chapelle de la mission et la clarté Haut Brion: 82 TTC (des seconds vins en primeurs!!!!)

- Leoville Poyferré 108 TTC

Et le top du top et l'entrée en matière des premiers crus La mission haut Brion: 756 TTC   (2008: 144TTC)

 

Anelka serait trop tendre selon moi pour ces gens... On a plus qu'à en rire.

 

Les réactions dans le monde ne se sont pas fait attendre, notamment les américains, dont le vocabulaire principal est cynisme et amertume pour évoquer cette pantalonnade bordelaise:

 

-  "je dirais tout simplement que ca deviens " ridiculement cher ", de boire ces Grands trous du Crus Classés."

 

- "Totalement grotesque. Si ce que vous dites est vrai et que certains négociants se voient contraints d'acheter à ce prix et bien la patate chaude je vous laisse imaginer où ils peuvent se la mettre. Bon courage à tous ce qui vivent de ce cirque... ."

 

- "I think the Bordeaux producers should get some awards for best comedians in 2010"

 

- "Nothing better illustrates the extent to which Bordeaux has become a numbers racket than the just-concluded barrel tastings."

 

- C'est franchement un moment de pure rigolade les primeurs cette année... Je ne savais pas que la bourgeoisie bordelaise s'était reconvertie en comique troupier...


- "In other words, all those Pomerols and Pauillacs could just as easily be pork bellies."


- "Ca y est Bordeaux touche le fond! Je me priverai de grands crus pour la premiere fois depuis 10 ans! Mais là, faut arrêter, vivent les autres regions et attendons patiemment 2011 et les FAV"


- "Montrose à 125 €, c'est de la bouteille en béton armé....l'investissement sera vite amorti Mr Bouygues à ce rythme là...mais allez chercher vos acheteurs en dehors des frontières.."

 

Le problème vient comme toujours du facteur humain. Il faut une sacré dose de corones pour dire à des clients de 20 ans, cette année c'est 100% de plus. Le couple négociant-négoce autorise cela, puisque

1/ on ne reçoit pas directement le client

2/ le coupable de l'augmentation, c'est l'autre, réponse possible pour les 2 acteurs, ce qui évite les réactions un peu vives consécutives au nouveau tarif (genre Anelka, voire Zidane).

 

C'est la différence fondamentale avec la Bourgogne, où le vigneron fait le vin, le vend, et doit justifier les augmentations..

En ce sens, l'installation de Pinault à Vosne Romanée est inquiétante pour l'avenir, car il y a introduction d'une deconnection entre le propriétaire et les clients (les employés peuvent recevoir un coup de boule, je ne pense pas que cela émeuve outre mesure Mr Pinault).

 


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