Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 12:07

Pour la première fois dans le club, nous dégustons des vins allemands. des vins différents assurément, car très peu alcoolisés, avec une acidité souvent mordante, soulagée par un niveau de sucre non négligeable permettant un équilibre qui peut prétendre toucher au sublime.

 

vignoble-moselle

         Ville d'Urzig

 

 

La moselle est un pays froid, mais les boucles de ce beau fleuve, autorisent la plantation de vignes dans des pentes vertigineuses avec une exposition plein sud permettant l'obtention de raisins très murs. La proximité du fleuve favorise le développement de pourriture noble.

 

L'élite de la production allemande est regroupée dans le VDP (Verband deutscher Prädikats- und Qualitäts- Weingüter).

Tout d'abord, un petit lexique des niveaux de maturité (source cave privée); Les trois premières catégories correspondent à 95% des vins QmP produits. Il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas une question de qualité, mais de quantité de sucre initiale, les moûts ne devant pas être chaptalisé: 

Trocken : vins vinifiés en sec avec très peu de sucres résiduels.
Kabinett : vins généralement secs ou demi-secs, très agréables, fruités qui demandent la plupart du temps 3 ans avant de s’ouvrir complètement.
Feinherb : vins possédant quelques sucres résiduels, de type demi-sec.
Spätlese : les raisins ont été vendangés plus tardivement avec des degrés de maturité plus importants. Ces vins se dégustent après 5 à 10 ans de garde.
Auslese : il s’agit d’une sélection de raisins et de grappes cueillis en surmaturité. Les vins dévoilent toute leur noblesse au bout de 10 ou 15 ans.


Il y a une volonté récente du VDP pour hiérarchiser les meilleurs crus et y faire de grands vins secs. C’est la notion de Erstes Gewächs/Grosses Gewächs (EG/GG).

Enfin, pour savoir comment décoder une appellation allemande, écoutons Michel Bettane (link):Le premier élément correspond au village, souvent avec –er à la fin. Puis vient le nom du cru, le cépage, le nom du domaine et le millésime.

 

carte mosel

               Carte de Erden à Graach (n°= ordre de dégustation; villages soulignés en bleu)

 

 

Le domaine Jos Christoffel est constitué depuis 1890, mais cela fait trois siècles qu'e cette famille est installée dans la région. Elle possède un patrimoine fabuleux de vignes, en partie issue du prestigieux domaine Jos Joh Prum par mariage. C'est un domaine de très haute qualité pourtant peu médiatisé. Il a l'honnêteté de préciser le degré de complexité de ses cuvées qui vont de aucune * à ***.

Ce que nous allons boire provient de 5 terroirs différents sur 4 communes adjacentes, dans la même année 1994, qui est une année plutot excellente. Nous les aborderons dans le sens d'une complexité croissante.

 

 

Graacher domprobst

 

 

 

 

Graacher Domprobst Riesling Auslese * (sucres résiduels : 60,20 g/l, alcool 7.68°): sol composé de roches et d’ardoises, avec des pentes jusqu'à 70%.

 

 

 

(photo David rayer, moselfinewine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Erdener treppchen

 

 

 

 

 

 

Erdener Treppchen Riesling Auslese ** (sucres résiduels : 64,20 g/l, alcool 7.1°): sol de schistes rouges en très forte pente avec une exposition plein sud. Une partie est composée de très vielles vignes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

urzig-lg

 

 

 

 

Ürziger Würzgarten Riesling Auslese ** (sucres résiduels : 61,40 g/l, alcool  7.52 %): sol d’ardoises rouges et de sables rocheux en très forte pente.

 

 

 

Erdener praelat

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Erdener Prälat Riesling Auslese *** ( sucres 68,20 g/l, alcool 8°): Vignes non greffées d'âge entre 30 et 100 ans sur un terroir très solaire d'ardoises rouges, très accidenté avec une exposition sud.
erdenr prelat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WSr

 

 

 

 

 

Wehlener Sonnenuhr Riesling Auslese *** (Sucres résiduels : 70,20 g/, alcool  7,52 %): Vignes non greffées entre 30 et 100 ans d'exposition sud/sud-ouest dans un amphithéâtre très raide, de nature rocheuse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages