Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 17:04

 

 

Elizabeth Foradori est une femme engagée. Elle produit des vins de montagne dans les dolomites en la commune de Mezzolombardo, en permanente révolution. Si les terroirs sont situés entre 250 et 400 m d'altitude, ils sont entourés de montagnes montant à plus de 3000 mètres amenant un froid nocturne très marquant. Sa dernière passion? l'élevage en amphores comme cela se faisait autrefois.

Seize hectares permettent la production de vins très originaux, produits en biodynamie. Seuls une soixantaine de vignerons travaillent dans cette région, dont 80% amènent leurs produits à la coopérative. 

 

 

    Elizabeth Foradori

 

 

Nous gouterons d'abord des blancs de cépages originaux:

 

- Myrto 2010: assemblage des cépages sauvignon et du cépage manzoni aux parfums de poire, d'ananas, de fleurs blanches. Il est produit sur 3 hectares d'un sol d'alluvions (calcaire, porphyre, granite) avec des vignes de 15 ans d'âge. Il est élevé dans des barriques de chêne, mais aussi d'acacia après une vinification en cuves béton.

 

- Fontanasanta 2010: Là aussi un cépage original en voie de disparition, le nosiola sur 2 hectares de terroirs argilo-calcaires. L'âge moyen des vignes est de 40 ans. Le vin exhale des arômes de fruits blancs (pomme et poire) avec une grande minéralité. La macération est faite en amphores pour 8 mois au total puis élevé 2 mois en fûts d'acacia. Il en est produit 8000 bouteilles par an.

 

38

                                   les amphores (copyright monomaniaquement alsace)

 

Mais aussi quelques rouges tous du cépage téroldégo:

 

- Sgarzon 2010: à base de teroldégo élevé en amphores sur 2.5 hectares de sol de graves, alluviaux, plantés à 6000 pieds par hectare.

 

- Morei 2010: teroldego 2010 produit sur 2.5 hectares sablo-caillouteux plantés à 6000 pieds par hectare. Il est élevé en amphores puis fini 2 mois en fûts de chêne. Ces deux dernières cuvées étaient séparées dans les années 70 et 80, puis ont longtemps été incluses dans granato jusque 2009. La biodynamie pratiquée depuis 7 ans ayant permis l'individualisation de ces parcelles, Elizabetta décida en 2009 de les séparer pour expliquer l'expression du teroldego sur des terroirs différents. 

 

- Granato 2001: la grande cuvée emblématique du domaine 100% teroldego dans une grande année, la dernière non biodynamique. Terroirs alluviaux comme les autres cuvées, avec un rendement de 40 hl/ha, faisant sa malolactique et élevé en fûts pour 5% neufs seulement. L'âge des vignes est de 30 ans.

 

 

Dégustation à venir.

 

Quelques vidéos sur le domaine: ici, ici, ici et ici et

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages