Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 23:39
Chassagne la Romanée 2006 de Morey Coffinet par chisb-240 sur dégustateurs.com, un site de fondus de vins:

Un très bon souvenir que ce temps partagé avec Thibault- "qui aime les pelouses et le ballon" -, au Domaine, ce printemps passé. Ah oui, m'excuser de suite d'avoir un peu "déformé" le nom des vignerons. Il s'agit bien sûr des "Morey-Coffinet" du village de Chassagne-Montrachet. Mais DC ne permet pas toujours de s'étendre....

Allez donc taper leur nom sur Gogol, c'est fou tout ce qui sort...Les Morey, les Coffinet n'ont pas colonisé QUE la Bourgogne, ils sont partout, en tous lieux et dans tous les métiers; même les plus farfelus comme celui de vigneron!! Et si vous cliquez sur "image" alors là, c'est la poilade assurée. Il ya de tout et de toutes!!! Y'a de ces tronches!!!! J'en ai choisi une pour partager avec vous. Pas mal non??

Mais revenons à nos litrons; je respire à fond et j'y vais.

Oui donc Messeigneurs, la robe de ce 1er Cru est jaune citron. Seuls quelques légers reflets verts en altèrent la pureté.

Sonate de  touches fleuries en entrée, desquelles le chèvrefeuille s'extraie pour très vite s'imposer. Mais cela est fugace. Bientôt vient le temps des fruits, tout en "finesse exubérante", la poire fleurte avec l'ananas pour finir au coing. Un nez élégant qui signe un Chassagne plutôt extraverti.

L'attaque est subtile, l'équilibre est son nom. Gras maîtrisé, puissance et vivacité se conjuguent parfaitement. C'est un vin à la matière riche, mûre et ronde; les fruits sus-cités réitèrent et s'adjoignent une once de zan qui exalte le tout. C'est d'la bonne came ça dis donc!!! Quelle bouche!!! Digne de la plus voluptueuse des bayadères....Et j'en connais d'ondulante par temps de Bourgogne blanc... La finale, oui la finale, sans laquelle le plaisir est incomplet??? Et bien c'est d'la bonne, c'est d'la longue, d'la bien roulée sous la langue, d'la qui s'installe, qui s'y plait et qu'en redonne...du plaisir et du bonheur. Ca finit en se resserrant, comme j'aime..sur la réglisse et les épices et la pierre qui pique un peu. 91 . Plaisir 95 . Rapport Q/P 90, 30 euros at home. Des gens bien sympas qui font de très beaux vins à des prix, ma foi, encore abordables.

Partager cet article

Repost 0
Christophe Deligny
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages