Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 11:28

Nouvelle rubrique dédiée aux vins anciens. Ce sera à l'aveugle 1976, l'année chaude. Personne ne sait ce que sont les régions et domaine.

Le premier est très doux, délicat, avec des jolis parfums, mais manque un peu de longueur. Il s'agit du château Cantemerle, 5ème cru classé du Haut Médoc. Seul Pascal l'a bien localisé. Il est vrai qu'il a quelques parfums de Bourgogne, mais aussi de l'olive qui l'a fait localiser en Rhône sud, voire Bandol.

Le deuxième affiche une belle fraicheur et une très jolie minéralité. Il reste jeune et en a encore sous la pédale. Tout le monde l'a situé en Loire, sauf Pascal qui a évoqué le Rhône septentrional. C'est un Rhône sud, le chateau de Beaurenard, en chateauneuf du pape.

Une vraie merveille et le meilleur vin de la soirée qui exale des gouts de rose ancienne, un corps musculeux, long et d'une grande élégance. Tout le monde le place à Bordeaux, mais dans le médoc. Il est vrai qu'il est à base de 25% de cabernets (5% de sauvignon, 20 de franc). C'est un château Chauvin, grand cru classé de Saint Emilion. Une merveille.

Le suivant semble passé, mais la deuxième dégustation lui rend hommage avec des parfums de rose, de champignons, de bois précieux. Il s'agit d'un Beaune 1er cru clos des mouches 1976 de Joseph Drouhin.

Le dernier est encore droit dans ses bottes, d'une jeunesse insolente, mais avec des parfums trahissant une récolte pas totalement mure et un pressurage qui a amené des gouts verts avec une amertume asséchante qui ne rend pas justice à ce qu'est actuellement le château Boyd Cantenac, troisième cru classé de Margaux. Tout le monde l'a assez bien localisé dans le Médoc, mais son côté dur l'a fait localiser à Pauillac, puis Saint Estèphe.

Ce fut une belle dégustation, de l'avis de tous. Les vieux vins (38 ans tout de même) ont trouvé des fans, touchés par la finesse de tannins, la patine offerte par l'âge.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

972chr 25/11/2014 11:15

Bonjour
N'hésitez pas, car là, je ne peux y accéder.
Cordialement

serrurier paris 24/11/2014 12:02

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages