Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 21:50
La plaine de Beaune depuis les vignes du corton Charlemagne

La plaine de Beaune depuis les vignes du corton Charlemagne

 

 

C'est un très grand vin blanc que nous abordons là, le chardonnay sublimé sur un grand sol. Et comme toujours en Bourgogne, il faut que le domaine aie la volonté de bien travailler pour que le vin aie "la gueule de l'endroit". C'est le cas avec cette famille, et de longue date. La parcelle fait 2 hectares (sur 18 du domaine) de vignes ayant jusqu'à 50 ans d'âge.

Il s'agit de marnes siliço-calcaires pauvres, très caillouteuses, que nous avons déjà abordées lors de notre horizontale de 1992 il y a maintenant près de 5 ans.

La qualité commence par le travail de la vigne, qui utilise la charrue. La lutte contre les maladies est biologique, avec le moins possible de traitements.

Les petites caisses sont utilisées lors de la récolte pour préserver la baie. La fermentation faite en fut, comme souvent en Bourgogne, les vins sont placés dans 1/3 de futs neufs.

Le corton charlemagne des Rapet a la réputation d'être d'une insigne finesse.

 

 

Nous boirons chez Olivier les millésimes suivants

2005: grand avec de la longueur, légère sucrosité liée à l'année qui va se fondre. La minéralité n'est pas encore au premier plan comme dans les suivants.

1993: oh que c'est beau. Minéral sans concession. Le nez et la bouche sont à l'unisson pour exhaler des parfums d'agrumes, de fleurs, de miel avec une persistance remarquable, mais pas une immense longueur comme le suivant.

1990: C'est grand. Très long avec une minéralité poignante. Un très grand vin. Au nez le jasmin embaume après une longue aération, parce que au départ, c'est très animal.

1986: plus autant d'intensité que les premiers, est en train de mourrir sans qu'on puisse parler en rien de madérisation. Court, mais il ressemble en terme de parfums à un jurançon avec de l'ananas, des fruits de la passion, citron...

1983: passé.

Les vidéos: ici

Pernand Vergelesses depuis le Corton Charlemagne encore endormi

Pernand Vergelesses depuis le Corton Charlemagne encore endormi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins de Martinique
  • : Les aventures de dégustation d'un club oenophile tropical.
  • Contact

Recherche

Pages